News
Nos dernières actualités

CAROLINE PÈCHEUX : « POUR CERTAINS CLIENTS ET L’ADMINISTRATION, PARLER LUXEMBOURGEOIS EST UN MUST » 12.11.2020

Ses collègues ont l’impression qu’elle est là depuis toujours. Pourtant, Caroline Pècheux n’a rejoint QBuild qu’en février 2020, en tant qu’Assistante administrative et opérationnelle. Rencontre avec une passionnée de construction et de décoration, qui met sa connaissance de la langue luxembourgeoise au service de la réussite des projets portés par QBuild.

Pourquoi as-tu postulé chez QBuild, après 20 ans de carrière dans le secteur financier ?

La première raison, c’est que j’ai toujours été attirée par la construction et les questions de design, d’aménagement intérieur, etc. Dans ma vie personnelle, j’ai eu l’occasion de faire construire ou rénover plusieurs maisons, du gros œuvre aux finitions. J’ai eu envie de lier cette passion et mon métier. Chez QBuild, je travaille avec des gestionnaires de projets immobiliers sur des dossiers d’envergure. C’est un vrai bonheur ! Et je constate que mon intérêt pour la construction me donne un meilleur regard sur les choses à faire et sur ce qu’attendent les différents intervenants.

J’avais aussi envie d’évoluer dans une structure à taille humaine où les décisions majeures sont prises à Luxembourg. Chez QBuild, je bénéficie d’une grande autonomie, je me sens considérée et les décisions sont rapides.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’ambiance de travail est géniale. C’est en partie lié à la taille de l’entreprise, mais ça n’explique pas tout. QBuild est parvenu à créer et conserver une ambiance quasi familiale. C’est tellement facile de travailler avec les gens, ici !

Tu es Assistante administrative et opérationnelle chez QBuild. En quoi cette fonction consiste-t-elle ?

Je m’occupe en priorité des marchés publics. Je prépare les dossiers, les candidatures et les soumissions pour ce type de projet au Grand-Duché. Mais les demandes de l’Administration fluctuent dans le temps. J’ai donc la possibilité d’exercer d’autres tâches. En particulier, j’assiste les Project Managers : je prends en charge le suivi des documents de chantier, des plans, etc. Je vérifie que les différents acteurs du projet reçoivent et valident ce qui les concerne.

J’apprécie beaucoup ma fonction d’assistante. Rendre service aux autres me plaît. D’une certaine manière, j’accomplis en interne, pour les Project Managers, ce que QBuild réalise pour ses clients : je les accompagne vers le succès de leur projet. « Together to success »…

Le fait que tu parles luxembourgeois est-il important ?

Je ne suis pas la seule à parler luxembourgeois chez QBuild. Des cours de langues sont même organisés en interne pour les membres du personnel. Mais le fait d’être Belgo-Luxembourgeoise et de parler anglais, allemand, français et luxembourgeois est un véritable atout dans ma fonction. C’est particulièrement le cas dans mes contacts avec l’Administration : parfois, la maîtrise de la langue nationale est exigée dans l’appel d’offres. Pour certains clients aussi, c’est important. Lorsque je décroche le téléphone, ils sont agréablement surpris de pouvoir utiliser « eis Sprooch » pour converser.

Tu es arrivée chez QBuild en février. Un mois plus tard, c’était le confinement. Cela n’a pas été trop difficile de commencer à travailler dans ces conditions ?

Absolument pas. Je suis d’un naturel sociable et c’est vraiment facile de s’intégrer chez QBuild. J’ai donc été tout de suite à l’aise. Un Project Manager m’a dit récemment : « Toi, on a l’impression que tu es là depuis toujours ». Ça fait plaisir… et j’ai un peu cette impression-là aussi !