
"À MON SENS, LE PLUS IMPORTANT RÉSIDE DANS LA MANIÈRE DONT CHACUN ORIENTE SA CARRIÈRE" 28.06.2024
Together in QBuild !
Découvrez l’interview exclusive de Thibaut Wolwertz, Directeur service Projet Management chez QBuild ! Explorez sa vision, ses ambitions, tout en retraçant son parcours professionnel !
Peux-tu nous parler de ton parcours avant QBuild ?
C’est un parcours qui m’apparaît comme assez classique dans notre métier : des études secondaires générales avec plus de mathématiques et de sciences que mon esprit ne pourrait en accepter aujourd’hui. Réthos terminées, je m’étais plutôt destiné à une vie militaire. Malgré un ordre d’affectation en poche, et pour des raisons assez personnelles, je me suis finalement orienté vers des études d’Ingénieur tout près de chez moi à Pierrard-Virton pour terminer mon cursus d’ingénieur à l’ISIL de Liège.
Grâce aux contacts noués avec Soludec m’ayant fourni le sujet de mon travail de fin d’études, j’y ai obtenu ma première embauche en 2007 en tant que « Conducteur de Travaux Junior ». Je suis plutôt fidèle à mes employeurs, puisque j’y ai travaillé six années. Idem pour mon second employeur, le promoteur bien connu « Promobe » chez qui j’ai officié plus de huit ans. Cette dernière expérience fut très riche et variée, et m’a permis de participer à des projets d’envergure comme les sièges actuels de « Deloitte » et « Alter Domus », mais aussi des bâtiments résidentiels, plusieurs aménagements commerciaux, le restaurant étoilé « Fani », la concession automobile « Losch » pour Bentley et Lambo. Une expérience très intéressante.
Peux-tu parler de ton parcours chez QBuild depuis janvier 2022 jusqu’à présent ?
Lors de mon embauche, j’ai entamé ma fonction de Team Manager, tout en suivant quelques projets résidentiels en tant que Senior. J’ai découvert une entreprise dont la moyenne d’âge était plutôt basse comparée à mon emploi précédent. Et par conséquent, une possibilité de distiller les connaissances que j’ai acquises depuis 2007. QBuild est aussi une entreprise qui facilite l’intégration de son nouveau personnel, du fait des procédures d’accueil mises en place par les RH et également grâce à la proximité qu’il existe entre les différents postes.
Est-ce qu’à ton arrivée, tu imaginais devenir directeur de service ?
Absolument pas. Qui le pourrait, à moins d’être embauché pour cette fonction.
Comment ton expérience en tant que Team manager t’a-t-elle préparé
à ce nouveau poste de direction ?
Mon poste précédent de Team Manager m’a davantage ouvert au management d’équipe et permis d’en découvrir les différents aspects. Et en tant que Team Manager, j’ai toujours fait preuve d’un engagement total dans l’intérêt de l’entreprise avec une vision plus centralisée sur les grands pôles de notre métier, à savoir « respect budget client », « planning », « qualité et rentabilité » pour QBuild.
Quel est le rôle du directeur service Project Management
et quel type de directeur es-tu ?
Le directeur a une vision plutôt économique des intérêts de QBuild sur chaque étape d’un projet, depuis la vente de nos services, puis le suivi des ressources nécessaires au projet pour maintenir les objectifs vendus (la rentabilité du projet), jusqu’à la satisfaction du client qui pourrait potentiellement prolonger sa collaboration avec nous et nous rapporter une nouvelle affaire. Le respect des coûts, du délai et de la qualité reste une préoccupation majeure. Le travail, au-delà de son côté opérationnel, s’enrichit de tâches à connotations plus stratégiques. Je pense véhiculer une certaine ouverture d’esprit permettant une communication efficace, à la base pour moi de tout succès d’équipe.
Quelles sont les initiatives que tu prévois de mettre en place pour améliorer
les processus de gestion de projet au sein de l’entreprise ?
Avec mes collègues directeurs, nous travaillons de concert sur des améliorations de process, dont je ne suis pas encore l’initiateur, mais auxquels j’apporte ma contribution. Nous avons des outils à disposition pour nous aider à mieux manager et j’essaye d’en profiter.
En tant que directeur, quelles sont les valeurs ou principes que tu souhaites
mettre en avant dans ta gestion des projets chez QBuild ?
J’espère avoir une personnalité qui rassemble, motive et donne envie à tout un chacun de bien effectuer son travail. Le principe de base est de croire au potentiel de chaque collaborateur !
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aspirent à des postes de direction
dans le domaine de l’ingénierie ou de la gestion de projet ?
À mon sens, le plus important réside dans la manière dont chacun oriente sa carrière, c’est-à-dire le choix de ses employeurs, donc la qualité de leurs projets ainsi que la capacité de ces employeurs à bien former ses jeunes recrues, puisque ce sont ces emplois qui fourniront à chacun les bases de leur carrière et constitueront ensuite leur cv. La personnalité et les compétences de chacun feront le reste.
Comment te vois-tu par la suite ?
Je compte m’employer pour véhiculer une bonne image de mon travail auprès de mes collaborateurs, de ma direction et de nos clients, simplement.