News
Nos dernières actualités

MATTHIEU, OLIVIER ET THOMAS : STAGIAIRES DU DÉPARTEMENT DESSIN & PROJETS 09.06.2022

Matthieu a 22 ans et est étudiant en construction à la Haute École de la Province de Liège à Verviers. Il est sportif, fan de F1 et animateur dans des mouvements de jeunesse. Olivier a 41 ans et suit actuellement une formation à Metz pour devenir technicien d’études du bâtiment en dessin de projet, dans le cadre de sa reconversion professionnelle. Il pratique la randonnée, le VTT et l’escalade. Quant à Thomas, 23 ans, il est étudiant en électromécanique à l’Henallux à Arlon. Lui aussi apprécie la F1 et le sport, ainsi que la musique. Et chacun d’entre eux vient d’accomplir un stage au sein du Département Dessin & Projets chez QBuild. Rencontre.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un stage chez QBuild ?

Matthieu : Un membre de ma famille m’a suggéré de jeter un œil au site et aux réseaux sociaux de QBuild. J’y ai découvert des projets super intéressants, et une ambiance familiale. C’est ce qui m’a motivé.

Olivier : De mon côté, je souhaitais pouvoir mettre en valeur mes qualités telles que la rigueur et l’autonomie. J’ai donc recherché parmi les bureaux d’ingénieurs-conseils reconnus dans la grande région, et j’ai eu la chance d’être retenu par QBuild.

Thomas : Quant à moi… c’est tout à fait par hasard ! Je souhaitais un stage dans le domaine de la construction, avec la possibilité de faire du dessin assisté par ordinateur. J’ai tapé quelque chose comme « projet immobilier construction service dessin Luxembourg » dans un moteur de recherche… et je suis arrivé sur le site de QBuild !

En pratique, sur quels types de projets avez-vous travaillé ?

Olivier : C’était vraiment diversifié. J’ai notamment travaillé sur le détail de cages d’escaliers et de planchers. J’ai participé à des dossiers d’aménagement intérieur et je me suis déplacé pour le métrage d’un appartement.

Matthieu : Ma mission la plus importante a été de dessiner les sous-sols pour un projet. Sous la supervision de mon maître de stage, bien entendu. Mais quand même, j’en suis fier ! Et puis j’ai aussi fait des métrés, du cadastre vertical, des bordereaux. Et j’ai eu l’occasion de réaliser des visites de chantier et les rapports qui en découlent. C’était varié !

Thomas : Moi aussi j’ai effectué des métrés. J’ai aussi réalisé des plans de détail et d’exécution ainsi que des bordereaux.

C’était votre premier véritable contact avec le secteur de la construction. Qu’en retenez-vous particulièrement ?

Thomas : J’ai appris tellement de choses qu’il est difficile d’en isoler une en particulier. J’ai surtout l’impression d’avoir découvert un métier passionnant et varié. J’ai été aussi très surpris par l’ambiance générale au sein de l’entreprise. À la fois une atmosphère de travail très sérieuse et un côté familial et détendu.

Olivier : Au-delà des connaissances acquises et de la très bonne ambiance, j’ai aussi découvert la qualité des conditions de travail. La disposition des bureaux, les boxes et coins-repas, les horaires flexibles… j’ai compris à quel point c’est un paramètre important pour une vie professionnelle épanouissante !

Matthieu : Tout pareil pour l’ambiance et les nouvelles compétences acquises. Un autre aspect qui m’a frappé, et auquel je n’avais jamais fait vraiment attention, c’est le coût global d’un projet immobilier. C’est une question à laquelle on est peu confronté lors de nos études, et qui donne un peu le vertige ! Un autre élément essentiel dont j’ai pleinement pris conscience, c’est l’importance du respect de tous les plannings. Le moindre retard se répercute en cascade et finit par impacter tous les intervenants.

Merci à vous trois !

(Sur la photo, de gauche à droite : Matthieu, Olivier, Renaud (directeur du département Dessin & Projets) et Thomas