News
Nos dernières actualités

UN PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE GRÂCE À LA QBUILD ACADEMY 01.12.2022

Depuis quelques mois maintenant, les collaborateurs de l’entreprise peuvent suivre diverses formations grâce à la QBuild Academy. Explications du projet avec Joelle Harvent, directrice des Ressources humaines, et Pierre Anton, directeur département Quantity Quality Surveyor et retour d’expérience d’Isabelle Carlier, senior project manager, et Fabien Bedet, team manager et formateur.

Permettre à ses collaborateurs de développer leurs connaissances et offrir un service client de qualité ? QBuild a associé les deux en créant la QBuild Academy. La formation continue a toujours été proposée au sein de l’entreprise. Il y avait, cependant, la volonté de structurer ces formations depuis un moment. « Lorsque je suis arrivée, cela faisait un moment que la direction voulait mettre cela en place. Je me suis donc lancée dans le projet avec une jeune stagiaire motivée et Pierre Anton, directeur département Quantity & Quality surveyor », explique Joëlle Harvent, Directrice des Ressources humaines.

Au sein des collaborateurs, ce projet a été bien accueilli. « Ce que nous apprenons généralement par nous-même, nous avons ici l’occasion de le découvrir de manière plus structurée. » explique Isabelle Carlier, senior Project Manager, qui a pu suivre certaines des formations proposées par l’entreprise « c’est également un moyen d’évoluer, c’est motivant », poursuit-elle. Joëlle nous explique cela également  : « En mettant en place le projet, nous avions aussi l’objectif de donner les moyens à nos collaborateurs d’évoluer, en suivant certaines formations qu’elles soient techniques, législatives ou encore sur la vie de la société (“Les métiers de QBuild vu par la Direction”, “Comment passer un entretien d’évaluation sereinement”,…) . Nous discutons avec eux de leurs souhaits et les accompagnons dans leur développement ».

De nombreuses formations sont d’ailleurs données par des employés. « Nous avons énormément de savoir-faire au sein de l’entreprise, explique Pierre. Il y a un partage de connaissances entre les employés. Cela permet à ceux qui sont expert dans un domaine de transmettre leur savoir aux plus jeunes ou à des personnes moins expérimentées sur le sujet en question ». Fabien Bedet, Team Manager, s’est d’ailleurs porté volontaire pour donner des formations, en bureautique : « C’est un moyen d’avoir le même socle et le même niveau de connaissances ».

Pour les collaborateurs impliqués dans le projet, tant au niveau de la mise en place qu’en suivant des formations, il s’agit d’un moyen de renforcer leur savoir-faire et d’assurer encore et toujours un service de qualité à leurs clients.