« POUVOIR GRANDIR EN MÊME TEMPS QUE LA SOCIÉTÉ EST UN PRIVILÈGE » 25.07.2023
Pierre Anton a intégré QBuild en 2011, en tant que Project manager. Depuis quelques mois, il est devenu directeur opérationnel. L’occasion de revenir sur son parcours au sein de l’entreprise.
Il y a 12 ans, Pierre Anton n’imaginait pas devenir Directeur opérationnel de QBuild. « J’ai rencontré Jean-Philippe et Michael, les fondateurs de QBuild, dans mon emploi précédent, explique le nouveau Directeur. Je travaillais alors comme Project manager. » Toutefois, rien ne prédestinait ce Bordelais d’origine à travailler un jour dans le secteur de la construction au Luxembourg. « Au début de ma carrière, j’étais dans le sport. J’ai ensuite intégré l’armée durant près de trois ans. Cette période a représenté un pivot pour moi, explique-t-il. J’ai ensuite entamé des études d’architecture. » Il emménage à proximité de la frontière luxembourgeoise dans les années 2000 et intègre un cabinet d’architecture. C’est fort de cette expérience qu’il est engagé, en 2011, en tant que Project manager pour QBuild.
Grandir avec l’entreprise
En 2011, QBuild en est à ses débuts. « À mon arrivée chez QBuild, nous étions 7. Nos bureaux étaient alors situés à Steinfort, développe Pierre. J’ai pu évoluer au rythme de la société, grandir avec elle. C’est un véritable privilège. Je connais chacune de ses spécificités ainsi que chacun de ses collaborateurs. » Au fil des années, Pierre a développé ses compétences afin de prendre de plus en plus de responsabilités. « Arrivé comme Project manager, je suis passé responsable de département, puis directeur de département pour enfin devenir directeur opérationnel », explique-t-il.
Un directeur à l’écoute
Il y a deux ans, Pierre manifeste sa volonté d’évoluer au sein de l’entreprise. Depuis ce début d’année, il est donc devenu Directeur opérationnel. En tant que directeur, il souhaite que ses collaborateurs fournissent un travail précis et de qualité. « Je fais en sorte d’être à l’écoute. Je souhaite avant tout que les collaborateurs n’hésitent pas à venir me parler lorsqu’ils font face à des difficultés, afin que nous puissions envisager ensemble les meilleurs moyens d’y répondre », complète Pierre.
Accompagner chacun dans son développement
Lorsqu’on lui demande de définir le rôle de Directeur opérationnel, Pierre répond qu’il s’agit d’accompagner chacun, lui permettre d’évoluer au sein de la société, pour mieux servir le client. « Le directeur opérationnel définit et met en œuvre la stratégie opérationnelle de l’entreprise ». Il s’agit également de développer des méthodes de travail performantes et de veiller à renforcer les compétences de chacun. L’objectif est de permettre à chaque collaborateur de travailler efficacement et de fournir un travail de qualité. Cela passe notamment par la QBuild Academy, où chacun peut partager ses connaissances avec ses collègues. » Cet engagement doit aussi permettre de garantir la satisfaction des clients. Selon Pierre Anton, il s’agit de maintenir et renforcer la qualité des services proposés, une exigence qui a fait la réputation de l’entreprise depuis 15 ans.