News
Nos dernières actualités

QBUILD A 15 ANS, ÇA SE FÊTE ! 03.02.2023

En 2007, Jean-Philippe Cailteux crée QBuild et est rapidement rejoint par Michaël Debaty. Jamais les deux associés n’auraient imaginé une telle croissance en quinze ans. Rencontre avec les associés-gérants et retour sur une success-story portée par des valeurs fortes d’accompagnement du client, de qualité et d’ambiance familiale !

Quel chemin parcouru en quinze ans ! La famille QBuild a bien grandi et compte désormais plus de cent membres. Outre QBuild et ses sociétés sœurs SéQ et Qarbon, réunies dans le bâtiment Qube à Windhof, l’entreprise dispose, depuis 2020, d’une antenne en Belgique. Celle-ci, gérée de main de maître par Jérôme Simon, est la suite logique du rayonnement transfrontalier qu’a acquis QBuild au fil de son développement.

Une soirée sous le signe du succès

Pour marquer cet anniversaire et célébrer ces nombreux accomplissements, l’ensemble des collaborateurs et leurs conjoints se sont retrouvés à l’Orangerie, à Mondorf. « Nous avions vraiment envie de marquer le coup, précise Jean-Philippe Cailteux. L’ambiance au sein de l’entreprise est toujours simple et détendue, mais pour l’occasion, nous avons eu envie de mettre les petits plats dans les grands et de nous retrouver dans un cadre prestigieux. C’était un super moment ». Michaël Debaty complète : « tout le monde a joué le jeu et est venu en tenue de soirée. Pour nous qui sommes plutôt habitués à côtoyer nos collègues habillés de vestes de chantier et chaussés de bottines de sécurité, le contraste était saisissant ».

Une occasion saisie

Au-delà de la célébration, un tel anniversaire est aussi l’occasion de faire le bilan des années écoulées. La création de QBuild résulte d’une opportunité saisie au bon moment. Alors salarié dans le domaine de la construction, Jean-Philippe a réalisé, en 2007, qu’il s’agissait du moment opportun pour créer son entreprise. « Dès le début de ma vie professionnelle, j’avais ce projet en tête. Après une série d’expériences et après avoir atteint un certain stade de maturité, une opportunité s’est présentée et je l’ai saisie, explique-t-il. J’ai démissionné et j’ai créé QBuild ». Michaël, issu également du secteur de la construction, rejoint l’aventure un an plus tard. « Je connaissais bien Jean-Phi et je savais qu’on travaillerait bien ensemble. Lorsqu’il m’a proposé de le rejoindre comme partenaire, je n’ai pas hésité bien longtemps », se souvient-il.

Une seule ambition : la qualité

Si l’on demande aux deux associés s’ils s’attendaient à une telle croissance, la réponse est unanime : « Certainement pas ! ». Au début de l’entreprise, Jean-Philippe et Michaël avaient pour seule ambition la volonté de fournir un travail de qualité. « Simplement parce que nous n’envisagions pas de faire autrement, précise Jean-Philippe. Nous n’avions pas de projet de croissance particulier. Mais il faut croire que les clients apprécient le travail bien fait ! » Michaël ajoute : « Nous sommes reconnus pour la qualité de notre travail. Ce qui explique aussi que certains clients nous sont fidèles depuis nos débuts ».

Cette qualité dans le travail a permis à QBuild, rejointe par SéQ et Qarbon, de grandir pour en arriver au stade où elle est actuellement. « Nous n’avions pas cet objectif de grandir, mais nous n’en avons jamais eu peur non plus. Nous n’avons jamais cessé de prendre les commandes et nous avons joué le jeu », développe Michaël.

Leurs collaborateurs au cœur des ambitions

Pour les prochaines années, les deux fondateurs souhaitent continuer à accompagner leurs clients vers le succès et garantir des projets de qualité dans un secteur en perpétuelle évolution. Pour cela — et depuis toujours — QBuild s’appuie avant tout sur ses collaborateurs, dont le talent et l’enthousiasme sont le plus grand moteur du succès de l’entreprise. « Cette qualité qui nous caractérise, nous souhaitons qu’elle soit aussi présente dans la structuration de l’entreprise, dans son fonctionnement, et dans les conditions de travail de nos employés », conclut Michael.